décor de cinéma

Cycle associé à la formation architecture intérieure 2e, 3e, 4e et 5e année

LE CHEF DÉCORATEUR EST UN CONCEPTEUR DE DÉCORS DE FILM, DE FICTION ET DE PUBLICITÉ. IL EST LE GARANT DE LA CONTINUITÉ SCÉNOGRAPHIQUE DU FILM EN PARTAGEANT LA VISION ARTISTIQUE DU RÉALISATEUR À PARTIR DU SCÉNARIO.

Il sera capable concevoir des espaces qui vont donner du sens et du style à l’univers de la fiction.

Ainsi il pourra intégralement concevoir un décor en studio ou en extérieur, ou créer des éléments venant s’ajouter à un décor naturel existant. Il pourra également avoir recours à des moyens numérique si besoin.

Il s’assure par ailleurs de la cohérence artistique de la conception et de la construction des décors.

#DÉCORATEUR

#CINÉMA

#CONCEPTEUR

#ENSEMBLIER

#ACCESSOIRISTE

#TÉLÉVISION

#PUBLICITÉ

ZONE D’INTERVENTION

ENSEIGNEMENT & SPÉCIFICITÉS

Le décorateur de cinéma conçoit des décors pour des longs métrages, de la  fiction TV, de la publicité et également de l’événementiel. Il est aussi en capacité d’intervenir sur des décors de spectacles vivants tant dans le secteur public que privé.

Il exerce son activité sous forme libérale ou comme salarié d’une société de production. Il bénéficie du régime de l’intermittence du spectacle.

BILAN DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Reconnue comme la meilleure école privée dans la formation de décorateur de cinéma, l’École Hourdé-ESAT bénéficie d’une insertion professionnelle et de partenaires inégalés sur le marché.

La quasi totalité de nos étudiants trouvent un travail dans un secteur où nous restons leader auprès des plus grands réalisateurs, producteurs et chefs décorateurs.

CERTIFICATION

L’école est un établissement d’enseignement supérieur privé :
Depuis 2009, le titre Architecte d’intérieur – Designer d’Environnement, spécialité Scénographie d’Exposition - Muséographie est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) certifié par l’état - Niveau II -

Le titre peut être obtenu par VAE après 3 ans d’expériences professionnelles.

De la 2e à la 4e année l’étudiant bénéficie d’un enseignement commun à la formation de designer d’environnement en abordant les thèmes suivants sous forme de cours et de projets encadrés par des professionnels :

SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRE / DÉCOR DE CINÉMA

Approche de l’espace dans le monde du cinéma et du théâtre, culture de l’histoire du spectacle, conception de décor d’une scénographie de spectacle, connaissance des techniques de construction, son et lumière.

ARCHITECTURE INTÉRIEURE

 MUSÉOGRAPHIE

En 5e année, l’étudiant développe son projet personnel dans le cadre de l’obtention de son diplôme avec

la possibilité de présenter une à trois spécialités : architecture intérieure, scénographie théâtre, décor de cinéma et muséographie.

PROCÉDURE D’ADMISSION

3 POSSIBILITÉS POUR INTÉGRER LE CYCLE SUPÉRIEUR DE L’ÉCOLE HOURDÉ :

1. Passer par la prépa intégrée-1ère année qui s’adresse majoritairement aux étudiants sortant d’une filière généraliste ou n’ayant pas de bases artistiques.  Demande de rendez-vous.

2. Se présenter à l'admission d’entrée pour intégrer directement la deuxième année, généralement destinée aux étudiants qui sont passés par une année préparatoire ou un bac spécifique arts appliqués. Contactez-nous.

3. Se présenter en équivalence en 3e, 4e ou 5e année. Cela consiste en un entretien avec la direction pendant lequel l’étudiant devra justifier des pré-requis pour intégrer un niveau supérieur à la 2e année.

TARIFS

360€

frais

d'inscription

7887€

frais de Scolarité
à l'année