ARCHITECTURE INTÉRIEURE

École Hourdé 2e, 3e, 4e et 5e année

L’ Architecte d’intérieur - designer d’environnement est un concepteur d’espaces pérennes ou éphémères.
Son activité s’inscrit dans la conception architecturale en intérieur comme en extérieur.

Créatif et technicien, il reconsidère un espace ou un site existant dans son fonctionnement, dans son aménagement, dans sa structure en centrant cela sur l’individu et la qualité de son cadre de vie.

L’architecte d’intérieur - designer d’environnement est le concepteur et le maître d’œuvre des projets, il veille à répondre aux attentes du cahier des charges tout en étant en adéquation avec les spécificités des espaces à traiter, les matériaux, la réglementation et les différentes contraintes.

#DÉCORATEUR

#chef de projet

#habitat

#lieu de travail

#espace intérieur

#concepteur

#réabilitation

ZONE D’INTERVENTION

ENSEIGNEMENT & SPÉCIFICITÉS

Les champs d’application de l’architecte d’intérieur - designer d’environnement s’étendent du secteur privé aux équipements et espaces publiques. Il intervient sur l’environnement architectural urbain, les équipements administratifs et sociaux, l’environnement patrimonial et paysagé, l’environnement commercial, l’événementiel, la culture et le divertissement.

Il travaillera pour des mairies, des hôtels, des boutiques, des galeries des bâtiments historiques, des complexes sportifs, des restaurants,....

Autant pour des professionnels que pour des particuliers. Il sera également en charge du conseil et du diagnostique auprès du maître d’ouvrage ainsi que la programmation et la maitrise d’œuvre. Il exerce son activité sous forme libérale ou comme salarié pour une société publique ou privée.

BILAN DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

De la 2e à la 4e année l’étudiant bénéficie d’un enseignement commun à la formation de designer d’environnement sous forme de cours et de projets encadrés par des professionnels :

ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Techniques de représentation et construction dans l’espace, concept, développement, communication de projet et réglementation.

SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRE / DÉCOR DE CINÉMA MUSÉOGRAPHIE

En 5e année, l’étudiant développe son projet personnel dans le cadre de l’obtention de son diplôme avec la possibilité de présenter une à trois spécialités : architecture intérieure, scénographie théâtre, décor de cinéma et muséographie.

PROCÉDURE D’ADMISSION

L’école suit et accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi.

Grâce à son réseau d’anciens et de professionnels, elle offre de nombreuses opportunités.

Sur les 3 dernières années, 95 % des diplômés ont trouvé du travail en lien avec leur formation et ce dans les 6 mois qui ont suivi leur sortie de l’école dans ces secteurs dans lesquels nous restons leader avec une formation reconnue parmi les plus grands.

CERTIFICATION

L’école est un établissement d’enseignement supérieur privé :

Depuis 2009, le titre Architecte d’intérieur – Designer d’Environnement est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) – Niveau II – Reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

Le titre peut être obtenu par VAE après 3 ans d’expériences.

3 POSSIBILITÉS POUR INTÉGRER LE CYCLE SUPÉRIEUR DE L’ÉCOLE HOURDÉ :

1. Passer par la prépa intégrée-1ère année qui s’adresse majoritairement aux étudiants sortant d’une filière généraliste ou n’ayant pas de bases artistiques. Demande de rendez-vous.

2. Se présenter à l'admission d’entrée pour intégrer directement la deuxième année, généralement destinée aux étudiants qui sont passés par une année préparatoire ou un bac spécifique arts appliqués. Contactez-nous.

3. Se présenter en équivalence en 3e, 4e ou 5e année. Cela consiste en un entretien avec la direction pendant lequel l’étudiant devra justifier des pré-requis pour intégrer un niveau supérieur à la 2e année.

TARIFS

360€

frais

d'inscription

7887€

frais de Scolarité à l'année